20 mars 2010

LAISSEZ PARLER LES PETITS PAPIERS

     Hasard du calendrier, deux manifestations sont consacrées, dans la Grosse Pomme, à des artistes français magiciens du papier...

     La première, intitulée " Weaver of Dreams " a lieu au FIAF, French Institut Alliance Française et est consacrée à Odon, artiste peintre et plasticien.

     La seconde, met à l'honneur Béatrice Coron, artiste autodidacte qui expose en ce moment au MAD Museum of Arts and Design dans le cadre de " Slash: Paper Under the Knife ".

     Né en 1940, Odon s'est fait connaître sous son vrai nom (Guy Houdouin) jusqu'en 1997, date à laquelle il prend le pseudonyme d'Odon, anagramme de " nodo ", " noeud " en italien... Terme qui n'est point anodin, puisque ce mode de tissage est la base même du travail qu'il propose sur papier.

     Sa technique consiste en la coloration, le découpage de grandes feuilles de papier Kraft, puis le tressage des bandelettes obtenues pour créer des formes qui ne sont pas sans rappeler les Dream Catchers amérindiens.

      Odon2Odon3

                                 Odon1

     Béatrice Coron, artiste plasticienne spécialiste du papier découpé, a commencé sa carrière professionnelle comme... guide de la ville de NY..., tout en s'adonnant à sa passion pour le papier.

     Sa technique consiste en l'évidage, à la lame, de papier Tyvek (réputé ultra-résistant) pour en extraire des formes ou silhouettes ajourées, à la manière des théâtres d'ombres balinais.

     Elle sera l'invitée du FIAF, le mercredi 24 mars, pour une conférence consacrée à son art.

     Coron1

     Coron2  Photographies honteusement volées sur Internet...

     Béatrice Coron est aussi l'auteur de magnifiques vitraux qui ornent la station Burke Avenue dans le Bronx.  

     Coron3Photographie honteusement volée sur Internet...


 

     Odon, du 17 mars au 24 avril au FIAF.

     Béatrice Coron, d'octobre 2009 au 4 avril 2010 au MAD.

 

Posté par Small Pomme à 19:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur LAISSEZ PARLER LES PETITS PAPIERS

Nouveau commentaire